L’enfance est une phase essentielle qui influence profondément la personne que l’on devient à l’âge adulte. En tant que psychologue spécialisé dans la protection de l’enfance, mon rôle et le vôtre comme parents est d’accompagner convenablement votre enfant dans cette période déterminante de leur vie. Faites-moi confiance pour une assistance psychologique pour votre enfant au sein de mon cabinet de psychologie à Paris 14.
Lors de mes séances avec les enfants, j’utilise des outils comme les jeux et les mangas. En effet, les enfants ne parlent pas de leurs difficultés durant 40 minutes, même si certains ont une aptitude à le faire comme les adultes, mais les cas restent rares. Par ailleurs, le « aller vers » est souvent nécessaire pour pouvoir se sentir entendu par les adolescents ou les enfants.
Leurs questionnements et leurs inquiétudes vont s’exprimer autrement, c’est-à-dire à travers des personnages, des scénarios imaginaires.
Utiliser le jeu, c’est donc chercher à parler le même langage que l’enfant pour mieux le comprendre et mieux l’aider à dépasser ses difficultés.
Le but d’une psychothérapie pour enfants est de leur permettre de continuer à grandir, que ce soit émotionnellement, intellectuellement ou psychiquement.
Il est difficile de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de soutien particulier et un problème psychologique plus grave.
Les premiers signes de souffrance chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être anodins : difficultés pour s’endormir, colères ou plus inquiétants, troubles de l’alimentation, repli, agitation ou violence à l’école.
D’une manière générale, on estime qu’il faut être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives d’aider l’enfant à la surmonter. Alors faites appel à un psychologue clinicien.